Semer à tous vents

logo_semeursJe pense que c’est tranquillement en train de devenir officiel, donc je peux maintenant en parler ici: je ferai partie de l’édition 2014 de la Grande Virée des Semeurs de contes. Nous marcherons de Lévis à Rivière-du-loup du 8 au 18 septembre prochains en racontant nos histoires en échange du gîte et du couvert.

C’est une offre inouïe que l’on m’a faite et que je ne pouvais décemment refuser (merci aux fondateurs), même si les 15 à 22 km par jour m’inquiètent.  J’y vois une façon de m’assurer que “mes bottines suivent mes babines” comme le veut l’expression québécoise qui signifie que les actions doivent suivre les paroles.  La métaphore du chemin est tellement importante dans un parcours de conteur qu’il me semble que c’est un bon moyen d’aller valider des choses sur le terrain.  Que j’ai hâte de longer le Fleuve avec ce groupe de fêlés (ceux qui laissent passer la lumière)!  De plus, le Bas-du-fleuve (notamment Rivière-Ouelle) est l’un des berceaux de la famille Dubé (après l’arrivée à l’Ile d’Orléans).

Par ailleurs, j’ai déterminé que la principale richesse que m’apportait le conte, c’était les rencontres que le partage de mes histoires permettait.  Quelle belle occasion de rencontres que celle-là!  Enfin, je pense que c’est un signal fort de la vie qui met devant moi toutes les conditions idéales pour me stimuler à me remettre en forme alors que quarantaine et bedaine avancent…

Si vous voulez nous encourager, une campagne de socio-financement est maintenant en cours sur le site Haricot: http://haricot.ca/project/la-grande-viree-2014#/project_details. Chaque petit montant nous aidera notamment à la location d’une camionnette qui nous accompagnera et à éponger divers frais afférents.

Plus d’infos bientôt.  En attendant, pour ceux qui veulent avoir une idée du périple de l’an dernier, on peut consulter le site Web de l’aventure qui s’est déroulée du 22 septembre au 7 octobre 2013 entre Montréal et Québec.

 

1 pensée sur “Semer à tous vents”

  1. Salut Jean-Sébastien,

    C’est un réel plaisir que tu aies accepté de faire partie de la gang de fêlés. Je suis sûre que cette aventure t’apportera de quoi réfléchir pour tes vieux jours.

    Et tes pas suivront. N’aie crainte.

    🙂

Laisser un commentaire