[Je poursuis ma série sur les jeux qui permettent de jouer à conter, d’initier au contage ou de développer des habiletés utiles aux conteurs… Le début du texte est ici.]
Jeux perpendiculaires (pas directement pour conter, quoique…):
choisir une de leur carte qui correspond le mieux à ce titre. En fin de tour, tous doivent voter pour l’illustration qui colle la mieux au titre.
Si Dixit ne fait pas conter, on y pratique beaucoup l’association d’idées. Le fait de devoir examiner ses cartes avec les titres des autres en tête permet d’exploiter toute la polysémie des illustrations et permet de sortir des cadres, des habiletés utiles aux conteurs. Diverses extensions de 84 cartes chacune existent, toujours superbes, mais qui m’apparaissent moins intéressantes que celles de l’original. Par exemple, Dixit Odyssey permet de jouer à plus de six joueurs, mais les parties s’allongent alors de façon indue selon moi.
Comment dominer le monde avec des écureuils et des épingles à linge? Comment apprendre à danser au moyen de soie dentaire et de flamands roses en plastique? C’est le genre de défis imaginaires que doivent relever les joueurs de Mad Scientist University (abrégé MSU). Les joueurs incarnent des aspirants savants fous ayant chacun à réaliser un projet scolaire aliéné et aliénant (se rendre au centre de la terre, détruire la lune… ou nettoyer sa chambre). Pour ce faire, ils ont à leur disposition des « éléments instables » (de l’uranium, le tango ou de la guimauve, etc.) et doivent expliquer au professeur comment ils s’y prennent (de manière purement théorique, je vous rassure!). Ce dernier choisit son projet favori et l’on passe au tour suivant, avec un nouveau professeur.
MSU est un jeu léger, sans prétention, agréable pour des soirées loufoques entre amis (les
Dans Grimm, les joueurs incarnent des enfants archétypaux (brute, rêveur, intello, sportif, populaire, « rejet », etc) qui se retrouvent coincés au royaume des contes de fées. Mais il s’agit de contes de fées tordus et sinistres. Par exemple, sous des airs innocents, le chaperon rouge y est une sanguinaire vampire. Le loup, amoureux d’elle, est son noble protecteur qui tente d’éloigner d’éventuelles victimes de sa bien-aimée afin de la
Grimm ouvre l’imaginaire à la liberté artistique de jouer avec les contes. Qu’est-ce qui
arriverait si… les trois petits cochons devenaient paranoïaques et s’enfermaient dans des constructions de plus en plus complexes? Et si Cendrillon devenait le bourreau de ses demi-soeurs et de sa belle-mère? On y explore l’horreur, mais aussi l’espoir alors que l’ultime objectif des personnages-enfants est de s’échapper vers le monde « réel » d’où ils proviennent.
Storypath Cards (White Wolf?): Discontinué depuis longtemps. Il s’agit plus d’un accessoire ou même d’une catégorie d’accessoires pour jeux de rôles. Ce type de cartes (il y a eu aussi
Elixir (Asmodée): On s’éloigne encore davantage des jeux narratifs…
Dans Elixir, les joueurs sont
Est-ce que vos partys sont ternes? Aimeriez-vous qu’ils soient égayés de demandes en mariage, d’individus qui grimpent sur la table pour chanter de l’opéra ou se mettent à danser le break dance au milieu d’une conversation? À l’arrivée à une fête, chaque invité reçoit une carte comportant trois défis secrets à réaliser sans que cela ne paraisse trop… À tout moment de la soirée, un invité peut en confronter un autre en disant « J’te gage que… tu devais fermer toutes les lumières. » Évidemment, s’il se trompe, il y a pénalité. La conséquence est que tout le monde se met à multiplier les comportements bizarres pour confondre les uns les autres et masquer ses réels défis. Un jeu qui requiert beaucoup de présence et de créativité, une habileté à bluffer, mais aussi un bon sens de l’observation et la capacité à discerner le vrai du faux par de subtils indices.
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