Mes noces de cuir (5 en 5 / 5)

M’y voilà.  Trois ans à Tenir conte.  Trois ans que je partage mes états d’âmes de conteur à temps partiel et en devenir…  Trois ans – et 100 billets avec celui-ci – que je tente de vous rejoindre, de vous provoquer, de vous faire réfléchir, mais aussi de vous amener à prendre la parole à votre tour.  Ne serait-ce que pour me contredire !

Derrière ce blogue, il y a bien sûr la notion de “journal”: une trace de moi à moi pour me permettre de faire écho aux évènements qui marquent mon parcours de conteur.  Mais il y a aussi cette idée de “communauté”.  Je crois sincèrement que c’est en réfléchissant à plusieurs que l’on fait avancer cet art millénaire qui se cherche encore…  J’ose croire que ce blogue peut être un des lieux où cette réflexion peut s’épanouir.

Tenir conte de quoi ?  De la parole, bien sûr.  De ceux qui la porte et de ceux qui l’aiment encore en 2012, qui ont envie de l’entendre.  Tenir conte de vous.

*****

Quelques chiffres en guise de bilan: en trois ans, Tenir conte a reçu 9 654 visites.  La journée la plus occupée a été le 30 septembre 2011 avec 95 visites, après un billet sur… le slam !  Le mois le plus occupé était septembre 2010 avec 482 visites, alors que j’ai notamment écrit un article sur… Donjons et dragons.  Ça ne me rend pas malheureux que les billets sur le contes soient moins visibles, mais ça me rappelle qu’il est parfois bon d’ouvrir son lectorat plus largement, même quand on tient un blogue spécialisé.

Sans surprise, la catégorie la plus représentée est “conte” (avec 70 billets), suivie par “futur du conte?” (20 billets).  Les mots-clés les plus employés sont “spectacle” (autant ceux que je vais voir, que ceux que je prépare) et “patrimoine” (35 billets chacun), suivis de près par “plaisir” (34 billets).

Tenir conte a reçu 165 commentaires depuis 2009, soit une moyenne de 5 par mois.  Les articles les plus commentés ont été “Fred et moi” (où je parlais de ma relation difficile avec l’image médiatique de Fred Pellerin) et “Donner son opinion sur le milieu à partir de la périphérie” (où je donnais ma vision – bien partielle et subjective – du milieu du conte québécois).

4 pensées sur “Mes noces de cuir (5 en 5 / 5)”

  1. Félicitations pour ces trois ans, et félicitations pour avoir complété ce 5 en 5. Pas eu le temps de tout lire, étant sur la route encore, mais je me rattraperai à mon retour. Merci de travailler ainsi à entretenir et élever la discussion.

    Passez une bonne soirée de conte à la Mare au Diable demain; je vous souhaite un grand et beau public.

  2. Salut Jean-Sébastien,

    Je n’ai pas été un commentateur loquace, mais je suis un lecteur assidu. C’est toujours un plaisir de te voir plonger avec audace, courage et intelligence dans ces sujets qui te tiennent à cœur. Tu es une voix importante dans notre milieu et j’espère que tu continueras à la faire entendre.

  3. Ouais ! Baire anniverson et félicitachions ! Continue, on s’en lasse pas… De te lire, c’est du bonheur et des fioles d’intelligence !

  4. Je viens de relire le titre de ce billet et de t’imaginer tout en cuir (noir de préférence).

    ça aurait de l’allure comme costume de scène… 😉

Laisser un commentaire