Citation: conte et philo

J’aime bien collectionner des citations à propos du conte.  Celle-ci a été gentiment offerte par Mme Kateri Lemmens, professeure de littérature et humanités à l’Université du Québec à Rimouski:

«Le monde et la raison ne font pas problème; disons, si l’on veut, qu’ils sont mystérieux, mais ce mystère les définit, il ne saurait être question de le dissiper par quelque ‘solution’, il est en deçà des solutions. La vraie philosophie est de rapprendre à voir le monde, et en ce sens une histoire racontée peut signifier le monde avec autant de profondeur qu’un traité de philosophie. »

M. Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception, p. XVI.

2 réflexions sur « Citation: conte et philo »

  1. Tiens, ça me fait penser à un passage du “Narrateur” de Benjamin:

    “Pour une bonne part, l’art du narrateur tient à ce que l’histoire qu’il nous rapporte se passe de toute explication. […] L’extraordinaire, le merveilleux, est conté [à l’auditeur] avec la plus grande précision, mais l’événement ne lui est pas imposé dans ses connexions logiques. C’est à lui d’interpréter la chose comme il l’entend. Le récit [narré] acquiert de la sorte un champ d’oscillation qui manque à l’information.

    Walter Benjamin, Le Narrateur in “Rastelli raconte… et autres récits”, Éditions du Seuil, p. 153.

    1. Merci Nico. Je me disais justement qu’il faudrait bien que je lise ce texte de Benjamin… On nous en faisait lire à la maîtrise à Concordia, mais j’ai jamais lu « The Narrator »…

Laisser un commentaire