Micheline Lanctôt raconte… le conte

Je découvre avec bonheur les chroniques « Il était une fois… le conte » que présente Micheline Lanctôt à l’émission La tête ailleurs, animée par Jacques Bertrand, les samedis à 16 h, à la première chaîne de Radio-Canada.

Micheline Lanctôt, comédienne, réalisatrice et scénariste bien connue, avoue d’emblée ne pas être une experte de la question.  Néanmoins, elle a été marraine de la Rencontre internationale sur le conte organisée par les Productions Littorale en octobre dernier, à Sherbrooke.  Lors de sa présentation d’ouverture, on avait été à même de constater sa fascination pour le genre – depuis sa tendre enfance, selon ses dires.  Ses chroniques sont de la même veine…  C’est dense, jouissif et touffu d’érudition.

Chronique du 9 janvier: « Les origines du conte »(et leur fonction).  Pour elle (et je suis assez d’accord), le conte a permis aux premiers hommes de « gérer » leur instinct animal.  Les contes seraient des « mèmes à forte inertie » qui nous ont permis de nous reprogrammer au moyen de la culture.

Chronique du 16 janvier: « Comprendre l’incompréhensible » (de la notion de sacré dans les contes) qui tentent d’expliquer l’univers, la naissance, la mort, etc.  Elle clôt avec le point de vue de la physique quantique sur la Création, rien de moins.

Et ça continue la semaine prochaine avec le conte gothique et ses précepts moraux.  Génial!

1 pensée sur “Micheline Lanctôt raconte… le conte”

  1. Hello,

    très intéressant !
    J’ignorais ce qu’est un mème. J’ai été heureuse de trouver la définition rattachée…
    Cela me rappelle un passage du roman de Robert merle, “Le propre de l’homme” (excellent bouquin, superbe auteur), dans lequel un professeur américain, qui tente d’enseigner la langue des signes à une guenon chimpanzée, se pose la question de l’apparition du langage articulé chez les grands primates. Il l’attribue d’une part à une évolution physique (cordes vocales appropriées, etc), d’autre part à un schéma d’imitation. Est-ce-que ce serait un “mème”, cela?
    J’ai aussi essayé de comprendre ce qu’est la mécanique quantique, et appliquée à la Création (avec un grand “C”) en plus, mais là… J’ai bien peur que cela ne dépasse de beaucoup mon entendement. Peux-tu éclairer ma lanterne ?
    pour l’instant je n’arrive pas à capter l’émission. Je vais m’acharner.
    Comme toujours, merci pour ces réflexions & pistes du même nom.
    “C’est en réfléchissant qu’on devient miroir “? !
    à + …
    Alice

Laisser un commentaire