Enfin (?) je conte pour la planète: j’ai une vidéo sur le Web

Je n’aime pas beaucoup les vidéos de performances de conteurs.  Même dans le cas de conteurs expérimentés que j’apprécie en « vrai », avec des histoires qui me touchent, j’ai toujours l’impression que les séquences filmées dénaturent la relation qui devrait se créer avec le spectateur.  À chaque fois, il me semble que les extraits choisis favorisent les réactions très vocales du public, alors que ce sont souvent leurs silences attentifs qui sont les plus significatifs pour moi.  Je préfère de loin les enregistrements sonores où s’installe entre l’artiste qui dit et la personne qui écoute une intimité qui m’apparaît plus proche de celle qui se développe en spectacle.  Souvent, on est dans l’auto-promotion plus que dans le partage d’histoires…

Néanmoins, je suis bien conscient que pour les diffuseurs de spectacles contés, il s’agit de documents essentiels pour faire leurs choix artistiques.  La vidéo permet non seulement d’entendre le type d’histoires racontées, mais aussi de voir comment la conteuse ou le conteur se présente, comment elle ou il entre en contact avec le public, etc.  Et il y a de belles exceptions, notamment les vidéos de conteurs que l’on retrouve sur la Fabrique culturelle de Télé-Québec.  Je pense notamment à la vidéo de Claudette L’heureux à St-Élie-de-Caxton, à celles de Bob Bourdon aux Îles de la Madeleine, de Pierre Labrèche et d’André Lemelin en Abitibi, etc. Là, on « sent » les conteurs.  Ils vivent devant nous comme sur scène… mais sont souvent en extérieur ou du moins hors de lieux de diffusion traditionnels.  Félicitations aux réalisateurs et réalisatrices!

Ce qui m’amène au travail de Claude Hamel, la conteuse aux mille chapeaux.  Preneuse de son, chanteuse, organisatrice, voyageuse… et vidéaste.  Claude fait un travail remarquable d’organisation de soirées de contes et de documentation vidéo en Estrie.  Passez faire un tour sur sa chaîne YouTube.  Vous y verrez notamment des extraits d’un spectacle de chant réunissant Michel Faubert et Michel Hindenoch, de Festivals de contes et d’autres spectacles dans la région. De même, on y trouve plusieurs extraits de la Veillée des pionniers dont je vous avais parlé en novembre dernier: Jean-Louis Parr, Lorette St-Georges, Marc-André Caron, Petronella.  Je m’y suis commis avec un de mes contes traditionnels fétiches que j’appelle Tea with the Devil et que Claude a rebaptisé L’anglais.  [Ce qui lui va bien aussi.]

J’y suis très (trop?) au naturel… T-shirt sous la chemise, etc.  Il me semble que j’aurais voulu que tout soit mieux attaché, plus officiel.  Je bouge trop des mains, de la tête (parasites), je mange certains mots. C’est quand même un bon exemple de contage entre amis…  La salle était réchauffée de tous les conteurs et conteuses qui m’avaient précédé et on m’avait demandé d’en offrir une petite dernière.  Je ne pouvais pas refuser.  Non plus que pour l’opportunité de partager ce moment avec vous.  Merci à Claude et bonne écoute!

Laisser un commentaire